
Qu’est ce qu’une soupape de sécurité casse vide ?
Ce sont des soupapes (parfois appelées clapets) conçus pour se déclencher à une pression donnée. On dit qu’elle sont tarée cette pression. Ces dispositifs permettent de protégrer des équipements qui ne peuvent pas descendre trop bas en vide comme par exemple les turbines à canal latéral ou les pompes becs.
Comment ça marche ?
Une soupape de vide est un dispositif qui fonctionne à l’aide d’un ressort taré de tel sorte à ce qu’il laisse passer l’air une fois la pression définie atteinte. Sur la vue en coupe ci-dessous l’air de l’atmosphère entrera par le côté gauche pour aller à l’aspiration de la pompe / turbine.

Quels sont les pièces d’une soupape de sécurité / casse vide ?
a. corps de raccordement de vanne
b. boîtier de vanne c. plaque de vanne
d. tige de vanne
e. siège du ressort
f. tête de vanne
h. ressort hélicoïdal
k. joint torique
m. écrou autobloquant
Comment régler votre soupape ?
Si le niveau de vide maximum doit être ajusté, cela se fait en deux étapes :
- Sélectionnez le ressort hélicoïdal correspondant à la plage de pression ou de vide requise et
- Ajustez la vanne à la différence de pression requise : Desserrez légèrement l’écrou autobloquant (m) pour permettre le mouvement libre de la tige de vanne (d) à l’aide d’un tournevis.
- Installez un vacuomètre sur le raccord de vide, démarrez l’unité. Ajustez la tige de vanne (d) de la même manière que pour la vanne limitatrice de pression. Lorsque la pression préréglée est atteinte, serrez l’écrou (m).
Remarque : Lors de l’ajustement de la soupape assurez-vous que le courant à pleine charge du moteur indiqué sur la plaque signalétique de la pompe / turbine n’est pas dépassé.
Pourquoi installer un casse vide sur votre turbine à canal latéral ?
Il est indispensable d’installer cette accessoire sur votre turbine car elle est refroidie par l’air qu’elle absorbe.
Sans cet accessoire en cas de blocage ou de restriction de l’aspiration de votre turbine cette dernière va chauffer et ainsi : dilater sa roue à aubes qui va entrer en contact avec les flasques de la turbine et souvent griller le bobinage du moteur de cette dernière.
A noter : ces dispositifs sont également utilisés sur vos pompes à becs. En effet, comme la turbine à canal latéral elle sont refroidies par l’air qu’elles absorbent. Sans cet accessoire en cas d’obstruction de l’aspiration de votre pompe les becs vont se dilater et serrer.
Où acheter votre soupape casse vide ?
Vous pouvez l’acheter chez n’importe quel fabriquant. Retrouvez les sur notre boutique ou envoyez nous la plaque signalétique de votre turbine afin que nous vous proposions la bonne soupape :