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Identifiez votre moteur électrique grâce à sa plaque signalétique

La plaque signalétique d’un moteur électrique est comparable à sa carte d’identité. Elle contient les informations essentielles permettant d’identifier ses caractéristiques techniques et conditions d’utilisation optimales. Nous allons décrypter en détail chaque élément d’une plaque signalétique moteur pour vous permettre de maîtriser son interprétation. Les moteurs électriques étant généralement standardisés grâce à des normes imposées aux constructeurs. Ce point vous permettra de remplacer facilement un moteur électrique en vous basant sur les caractéristiques annoncées par la plaque signalétique du moteur à remplacer.

Dans cet article vous allez apprendre à trouver les principales informations d’un moteur :

  • Le type de moteur,
  • La fréquence d’alimentation en Hertz pour le courant alternatif,
  • La tension d’alimentation en Volt,
  • La puissance en Kilowatt,
  • La vitesse de rotation,
  • L’ampérage.
  • Type de fixation / de carcasse

Notre selection de moteurs électriques

Où trouver la plaque signalétique d’un moteur

On trouve généralement les plaques signalétiques rivetées sur les cotés des moteurs / sur le dessus du moteur. Sur des moteurs bas de gamme il peut arriver qu’il y ait simplement une étiquette collée sur le dessus du capot ventilateur moteur.

Image montrant la position des plaques signalétiques sur les moteurs weg

Exemple de la position des plaques signalétiques sur les moteurs weg 

Image montrant la position des plaques signalétiques sur les moteurs leroy somer

Exemple de la position des plaques signalétiques sur les moteurs leroy somer.

Les informations fondamentales d’une plaque signalétique moteur

Chaque moteur électrique, particulièrement les moteurs asynchrones triphasés, dispose d’une plaque signalétique comportant plusieurs informations cruciales :

Tension d’alimentation, de couplage

La tension d’alimentation est l’une des premières informations à repérer. Elle est généralement indiquée sous deux formats appelés couplages (par exemple 230V/400V) correspondant aux couplages triangle et étoile. Les tensions d’alimentation sont données pour des fréquence spécifique. En Europe la plupart des pays ont une alimentation en 50Hz (c’est le cas de la France).

moteur asynchrone triphasé plaque signalétique

Puissance nominale

La puissance nominale correspond à la puissance mécanique maximale qu’un moteur électrique peut fournir de manière continue sans risque de surchauffe anormale et tenant compte de la température d’environnement. Les capacités de refroidissement du moteur impactent directement sa puissance nominale. Elle est exprimée en kW (kilowatts). Cette puissance est définie pour un type de service / de fonctionnement (voir plus bas).

Vitesse de rotation (vitesse nominale)

C’est la vitesse de rotation du moteur donnée pour une tension d’alimentation et sa charge nominale. Elle dépend de la tension d’alimentation, de la charge et de la conception du moteur (par exemple du nombre de paire de pôles pour un moteur asynchrone). Elle est indiquée RPM en anglais (rotation per minute) et TR/MIN en français.

C’est un paramètre important caractérisant les performances d’un moteur électrique. Par exemple, un moteur fonctionnant à 1500 RPM fait 1500 tours par minute. 

Taille du moteur (de sa carcasse)

Cet élément indique la hauteur de l’axe de votre moteur ainsi que son empattement. Ces informations sont généralement normalisées (notamment par les IEC 60034 (CEI 60034) et la IEC 60072). Cette normalisation implique que lorsque les moteurs ont une carcasse et un empattement identiques, ils seront interchangeables. 

Type de fixation

Cette information n’est pas toujours présente sur les plaques signalétiques mais est indispensable à la sélection de votre moteur de remplacement. On retrouve généralement des moteurs en B3, B5,  B14  et B35.

Elles sont classifiées en 4 grandes catégories :

    • A pattes
    • A trous taraudés (FT)
    • Sans palier avant
    • A trous lisses (FF)

Vous pourrez consulter sur les images ci-dessous tous les types de fixations disponibles.

Fixation, montages d'un moteur asynchrone triphasé

Les types de fixations des moteurs électriques industriels sont définis par la norme IEC 60034-7. Elles sont classifiées en 4 grandes catégories :

      • A pattes
      • A trous lisses (FF)
      • A trous taraudés (FT)
      • Sans palier avant

Une fois que vous avez contrôlé ces informations il est important de vérifier le régime de service de votre moteur. Vous le trouverez indiqué sur les plaques signalétique par le code associé au régime de service : une lettre S + un numéro de 1 à 10.

Les services et régimes de fonctionnement :

Vous trouverez sur la plaque signalétique le mode de fonctionnement suivant lequel le moteur a été défini (généralement S1). Attention si vous utilisez un autre service que celui pour lequel le moteur est conçu cela peut entraîner des surchauffes au niveau du moteur (il faudra parfois déclasser la puissance utile du moteur afin de garantir sa durée de vie).

Les moteurs avec une fixation à pattes :

La fixations la plus commune de cette catégorie et dans l’industrie est la B3 : un moteur à pattes avec l’arbre en position horizontale.

Vous trouverez ci-dessous les différents montages (cliquez sur les images pour en savoir plus) :

Les moteurs avec une fixation à bride de fixation à trous lisses (FF) :

La fixations la plus commune de cette catégorie et dans l’industrie est la B5 : un moteur avec une bride à trous lisses avec l’arbre en position horizontale.

Vous trouverez ci-dessous les différents montages (cliquez sur les images pour en savoir plus) :

Les moteurs avec une fixation à bride de fixation à trous taraudés (FT) :

La fixations la plus commune de cette catégorie et dans l’industrie est la B14 : un moteur avec une bride à trous taraudés avec l’arbre en position horizontale.

Vous trouverez ci-dessous les différents montages (cliquez sur les images pour en savoir plus) :

Vous n’êtes pas sur de votre choix contactez nos experts

Les moteurs sont adaptés à un  mode de fonctionnement. Vous trouverez sur la plaque signalétique le mode de fonctionnement suivant lequel le moteur a été défini (généralement S1). Attention si vous utilisez un autre service que celui pour lequel le moteur est conçu cela peut entraîner des surchauffes au niveau du moteur (il faudra parfois déclasser la puissance utile du moteur afin de garantir sa durée de vie).

    1. Service continu (S1)
      Fonctionnement constant permettant d’atteindre l’équilibre thermique.
    2. Service temporaire (S2)
      Fonctionnement constant limité dans le temps, suivi d’un repos pour rétablir l’égalité de température.
    3. Service intermittent périodique (S3)
      Cycles identiques avec un fonctionnement constant et des périodes de repos insuffisantes pour atteindre l’équilibre thermique.
    4. Service intermittent périodique à démarrage (S4)
      Cycles comprenant un démarrage, un fonctionnement constant et un repos, sans atteindre l’équilibre thermique.
    5. Service intermittent périodique à freinage électrique (S5)
      Comprend un démarrage, un fonctionnement constant, un freinage, et un repos, le tout sans atteindre l’équilibre thermique.
    6. Service ininterrompu périodique à charge intermittente (S6)
      Cycles avec un fonctionnement constant suivi d’un fonctionnement à vide, sans atteindre l’équilibre thermique.
    7. Service ininterrompu périodique à freinage électrique (S7)
      Comprend un démarrage, un fonctionnement constant et un freinage électrique, sans temps de repos.
    8. Services ininterrompu périodique à changements liés de charge et de vitesse (S8)
      Cycles avec un fonctionnement constant à différentes vitesses, sans atteindre l’équilibre thermique.
    9. Service à variations non périodiques de charge et de vitesse (S9)
      Variations imprévisibles de charge et de vitesse, pouvant inclure des surcharges importantes.
    10. Service à régimes constants distincts (S10)
      Comprend jusqu’à quatre valeurs distinctes de charges, chaque valeur permettant d’atteindre l’équilibre thermique.

Il existe de nombreuses autres informations que vous pourrez trouver sur une plaque signalétique. Les principales étant :

Les normes et classifications

Les moteurs électriques répondent à des normes strictes. La norme CEI (Commission Électrotechnique Internationale) est la référence en Europe, tandis que la norme NEMA (National Electrical Manufacturers Association) prévaut en Amérique du Nord. Ces standards garantissent la qualité et l’interchangeabilité des équipements. Les moteurs électriques asynchrones sont soumis à plusieurs normes qui régissent leurs performances, leur sécurité et leur efficacité énergétique.

Voici les principales normes en vigueur :

1. Normes internationales

  • IEC 60034 (CEI 60034) : Norme principale définissant les caractéristiques électriques et mécaniques des moteurs électriques.
  • IEC 60072 : Dimensions et fixations des moteurs électriques.
  • IEC 60085 : Classes thermiques des matériaux isolants.

2. Normes européennes

  • EN 60034 : Équivalent européen de l’IEC 60034.
  • Directive ErP 2009/125/CE et règlements (UE) 2019/1781 & 2019/1782 : Imposent des exigences d’efficacité énergétique (IE2, IE3, IE4).

3. Normes d’efficacité énergétique

  • IEC 60034-30-1 : Classification des rendements énergétiques (IE1 à IE4, voire IE5).
  • NEMA MG1 (USA) : Norme américaine avec classifications NEMA Premium pour l’efficacité.

4. Normes de protection et sécurité

  • IEC 60034-5 : Degré de protection (IPXX).
  • IEC 60034-6 : Mode de refroidissement (IC).
  • IEC 60079 : Sécurité des moteurs en atmosphère explosive (ATEX).

La classe d’isolation thermique

La classe d’isolation (B, F, ou H) indique la température maximale que peuvent supporter les isolants du moteur. Cette information est cruciale pour la durée de vie du moteur et son application dans différents environnements industriels.

Exemples de lecture de plaque signalétique :

Lecture d'une plaque signalétique de moteur WEG

Plaques des moteurs triphasés chez weg

Chez le constructeur weg les plaques signalétiques ont deux formats en focntion de la hauteur d’axe :

Plaque signalétique pour les hauteurs d’axe de 63 à 132 :

moteur asynchrone triphasé WEG plaque signalétique annotée HA 63 à 132

Plaque signalétique pour les hauteurs d’axe de 160 à 355 :
moteur asynchrone triphasé WEG plaque signalétique annotée HA 160 à 355

1 : Le numéro de série SAP du moteur. Ce numéro d’indentification du modèle de moteur qui permet d’accéder chez WEG à toutes les informations techniques du moteur.

2 : Le nombre de phases d’alimentation : 3~ indique que l’on a 3 phases (on est sur un moteur triphasé).

3 : La tension d’alimentation en volts.

4 : Le numéro de service de fonctionnement indique le mode de fonctionnement pour lequel le moteur est construit. S1 indique un service continu à charge constante égale à la puissance nominale du moteur. Il existe au total 10 services type normalisés.

A noter : utiliser un autre service que celui pour lequel le moteur est conçu peut entraîner des surchauffes.

5 : Indice Enérgétique (IE) / Classe de rendement IE défini par la norme CEI/EN 60034-30.1

6 : Carcasse du moteur : cette dénomination normalisée donne la hauteur d’axe de votre machine ainsi que son empattement. Dans nos exemples, « 132 » correspond à la hauteur d’axe et « S » à l’empattement ; « 315 » correspond à la hauteur d’axe et « S/M » à l’empattement.

7 : Indice de protection IP donne les indications sur la protection du moteur face aux poussières et à l’eau. Les moteurs en IP55 (indice standard chez weg) sont donc protégés contre les dépôts de poussières et les jets d’eau à la lance.

8 & 9 : La classe d’isolation  correspond à l’échauffement maximal admissible par les enroulements.

10 : La fréquence du réseau d’alimentation

11 : La puissance nominale

12 : La vitesse nominale en fonction de la tension

13 : La courant nominal

14 : Le facteur de puissance ou cos φ

15 : La température ambiante maximale (°C)

16 : Le facteur de service : il s’agit d’un pourcentage estimant la surcharge admissible par un moteur sur une période courte. Un facteur de service de 1.00 ne modifie donc pas à la puissance nominale plaquée. Si vous êtes face à un moteur ayant un facteur de service de 1.2 alors la puissance nominale pourra être dépassée de 20% temporairement.

17 : L’altitude

18 : La masse du moteur

19 : Le type de roulement côté accouplement et côté opposé à l’accouplement

21 : Le type de graisse

22 : Les diagramme de couplage : on retrouve le schéma de câblage en fonction du triangle ou étoile.

23 : Les intervalles de lubrification en heures

24 : Les labels de certification

25 : La date de fabrication

26 : Le numéro de série

27 : Le rendement à 100%, 75 et 50% de la charge

28 : La méthode de refroidissement

29 : Le design

Lecture d'une plaque signalétique de moteur leroy somer

Plaques des moteurs triphasés chez leroy somer

1. Marque du moteur : LEROY-SOMER

2. TYPE LS80L2

LS = lettres de la série
80 = hauteur d’axe (standard 56 , 63, 71, 80, 90, 100, 112, 132, 160, 180, 200)
L2= type longueur tôle rotor (L1, L2, L3)

3. 037088 = N° de série
4. IP44 = Catégorie de protection
5.

KW 0,75 = Puissance du moteur en Kilowatt 
CV 1 = Puissance du moteur en chevaux (anciens moteurs PS)

6. cos 0,79 = cosinus phi (facteur de puissance)

7. rdt% 72 = rendement en pourcentage

8. V 220 = voltage du moteur couplé en triangle

9. A 3,45 = intensité en Ampère du moteur couplé en triangle

10. V 380 = voltage du moteur couplé en étoile

11. A 2 = intensité en Ampère du moteur couplé en étoile

12. tr/mn 1410 = vitesse du moteur en tours par minute

13. isolt clas E = classe d’isolement (A105°,E120°, B130°, F155°, H180°)

14. Ambce °C 40 = Température ambiante admissible

15. Hz 50 = fréquence en Hertz d’utilisation du moteur

16. Ph 3 = nombre de phase (1=monophasé, 2=biphasé, 3=triphasé)

17. Service s1 = service de fonctionnement (S1=100%, S2=80%, S3=60%, S4=40%)

Importance du décodage d’une plaque signalétique pour la maintenance

La capacité à lire correctement une plaque signalétique moteur est fondamentale pour :

  • Assurer une maintenance préventive adaptée (il est parfois indiqué le type de graisse et le nombre d’heure de fonctionnement avant un nouveau graissage)
  • Sélectionner et régler les protections électriques  appropriées
  • Garantir le remplacement par un modèle compatible