Moteurs AC (à courant alternatif )
Qu’est-ce qu’un Moteur AC ?
Un moteur AC est un moteur électrique alimenté en courant alternatif (CA). Le courant alternatif est un type de courant électrique qui change de direction périodiquement. Les moteurs AC sont largement utilisés dans les applications industrielles et domestiques en raison de leur fiabilité et de leur efficacité énergétique.
Quels sont les principaux types de moteurs triphasés disponibles et leurs applications ?
Il existe principalement deux types de moteurs AC : les moteurs monophasés et les moteurs triphasés.
- Moteurs AC Monophasés Les moteurs AC monophasés sont utilisés dans les applications nécessitant une alimentation en courant alternatif monophasé. Ils sont couramment trouvés dans les appareils domestiques et les petites machines industrielles.
- Moteurs AC Triphasés Les moteurs AC triphasés sont utilisés dans les applications industrielles nécessitant une puissance élevée et une performance stable.
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Moteur triphasé IE1 0,37kW 1500tr/min B34T 230/400V (12996443)
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Moteur triphasé IE1 0,37kW 3000tr/min B34T 230/400V (12996326)
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Moteur triphasé IE1 0,37kW 3000tr/min B14T 230/400V (12994761)
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Moteur triphasé IE1 0,25kW 750tr/min B34T 230/400V (12996800)
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Moteur triphasé IE1 0,25kW 750tr/min B14T 230/400V (12995601)
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Moteur triphasé IE1 0,25kW 1000tr/min B34T 230/400V (12995747)
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Moteur triphasé IE1 0,25kW 1000tr/min B14T 230/400V (12995048)
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Moteur triphasé IE1 0,25kW 1500tr/min B34T 230/400V (12995716)
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Moteur triphasé IE1 0,25kW 1500tr/min B14T 230/400V (12994866)
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Moteur triphasé IE1 0,25kW 3000tr/min B34T 230/400V (12826384)
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Moteur triphasé IE1 0,25kW 3000tr/min B14T 230/400V (11745690)
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Moteur triphasé IE1 0,18kW 750tr/min B34T 230/400V (12996798)
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FAQ :
Quels sont les avantages des Moteurs à Courant Alternatif (AC) par Rapport aux Moteurs à Courant Continu (CC)
1. Coût et Complexité
- Coût de Production : Les moteurs AC sont généralement moins coûteux à produire en raison de leur conception plus simple et de l’absence de composants comme les balais et les commutateurs, qui sont nécessaires dans les moteurs CC.
- Maintenance : Les moteurs AC nécessitent moins de maintenance parce qu’ils n’ont pas de balais qui s’usent avec le temps. Les moteurs CC, en revanche, nécessitent un entretien régulier pour remplacer les balais et nettoyer le commutateur.
2. Durabilité et Fiabilité
- Usure Mécanique : Les moteurs AC ont moins de pièces en mouvement susceptibles de s’user, ce qui les rend plus durables et fiables. Les moteurs CC, en particulier ceux avec balais, sont sujets à l’usure mécanique plus rapide.
- Chaleur et Température : Les moteurs AC gèrent généralement mieux la dissipation de la chaleur et peuvent fonctionner à des températures plus élevées sans risque de surchauffe, comparé aux moteurs CC.
3. Efficacité et Performance
- Efficacité : Les moteurs AC, en particulier les moteurs triphasés, sont plus efficaces et offrent un meilleur rapport puissance/poids que les moteurs CC.
- Puissance : Les moteurs AC peuvent produire une puissance et un couple plus élevés, ce qui les rend idéaux pour les applications industrielles et les gros équipements.
4. Applications et Adaptabilité
- Alimentation : Les systèmes de distribution d’électricité utilisent principalement du courant alternatif, ce qui rend les moteurs AC plus adaptés pour la plupart des applications industrielles et commerciales sans avoir besoin de convertisseurs supplémentaires.
- Compatibilité : Les moteurs AC sont compatibles avec une large gamme de fréquences et de tensions, ce qui les rend plus polyvalents pour diverses applications.
5. Contrôle et Régulation
- Technologie de Contrôle : Les variateurs de fréquence (VFD) modernes permettent un contrôle très précis des moteurs AC en termes de vitesse et de couple. Ces dispositifs ont rendu les moteurs AC aussi flexibles que les moteurs CC pour de nombreuses applications.
- Simplicité de Contrôle : Les moteurs AC nécessitent généralement des systèmes de commande plus simples pour des applications où un contrôle précis de la vitesse n’est pas crucial.
6. Efficacité Énergétique
- Perte Énergétique : Les moteurs AC ont tendance à avoir moins de pertes énergétiques internes comparés aux moteurs CC, surtout à haute puissance et haute vitesse.
- Rendement : Le rendement énergétique global des moteurs AC, notamment ceux avec des VFD, peut être supérieur à celui des moteurs CC.
Quelles sont les fixations, types de montages d'un moteur AC ?
Les types de fixations des moteurs électriques industriels sont définis par la norme IEC 60034-7. Elles sont classifiées en 4 grandes catégories :
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- A pattes
- A trous lisses (FF)
- A trous taraudés (FT)
- Sans palier avant
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Comment brancher un moteur AC ?
Le branchement d’un moteur asynchrone triphasé dépend de son type (à cage d’écureuil, a rotor bobiné / à bagues, dahlander, …). Les moteurs à cage d’écureuil représentent plus de 80% des moteurs dans l’industrie, nous allons donc développer leur branchement.
Le branchement d’un moteur asynchrone triphasé à cage :
Pour réaliser le branchement d’un moteur asynchrone triphasé, il va falloir connaitre son couplage. Il existe de nombreux couplages mais l’on en trouve majoritairement deux : triangle et étoile. Pour déterminer le couplage d’un moteur, il y a 4 étapes :
1. Connaitre la tension et la fréquence de votre alimentation réseau. En France la fréquence du réseau est à 50Hz et la tension triphasé est généralement de 400V dans l’industrie. Si vous ne la connaissez pas vous pouvez la retrouver à l’aide d’un voltmètre ou d’un multimètre.
2. Trouver le couplage à réaliser sur la plaque signalétique.
Sur cette plaque signalétique, pour un réseau à 50Hz et 400V il faut réaliser un couplage triangle (symbole Λ à côté de la tension 400V pour 50Hz).
A noter :
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- Les tensions sont toujours annoncées dans l’ordre triangle étoile : 230/400 V signifie que l’on a un couplage 230V
- Vous pourrez trouver les symboles : Λ, Δ et D (couplage triangle) et Y (couplage étoile).
3. Réaliser le couplage à l’aide des barrettes
Les barrettes seront donc disposés comme la photo de droite afin d’obtenir un couplage en triangle. La photo de gauche est celle d’un couplage en étoile.
4. Branchement des câbles d’alimentation réseau
Pour ce faire il vous faudra suivre un ordre spécifique comme montré dans les images ci-dessous :
Veillez à faire attention à respecter les distances de sécurité minimales :
Tension | Distance minimale de sécurité (mm) |
U ≤ 440 V | 4 |
440 < U ≤ 690 V | 5.5 |
690 < U ≤ 1000 V | 8 |
1000 < U ≤ 6900 V | 45 |
6900 < U ≤ 11000 V | 70 |
11000 < U ≤ 16500 V | 105 |
Le branchement des moteurs asynchrones triphasés de tous types :
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous un résumé du branchement des différents types de moteurs électriques asynchrones triphasés :
Les moteurs avec une fixation à pattes :
La fixations la plus commune de cette catégorie et dans l’industrie est la B3 : un moteur à pattes avec l’arbre en position horizontale.
Vous trouverez ci-dessous les différents montages (cliquez sur les images pour en savoir plus) :
Les moteurs avec une fixation à bride de fixation à trous lisses (FF) :
La fixations la plus commune de cette catégorie et dans l’industrie est la B5 : un moteur avec une bride à trous lisses avec l’arbre en position horizontale.
Vous trouverez ci-dessous les différents montages (cliquez sur les images pour en savoir plus) :
Les moteurs avec une fixation à bride de fixation à trous taraudés (FT) :
La fixations la plus commune de cette catégorie et dans l’industrie est la B14 : un moteur avec une bride à trous taraudés avec l’arbre en position horizontale.
Vous trouverez ci-dessous les différents montages (cliquez sur les images pour en savoir plus) :
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